Prestations

La conservation de vos dents et votre satisfaction sont nos objectifs prioritaires. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous proposer différents plans de traitement, de manière à ce que vous puissiez choisir la variante la mieux adaptée à vos attentes. Des devis détaillés et un suivi personnalisé permettent d’assurer les meilleurs soins, dans une relation de confiance avec votre praticien.

Urgence

En cas d’urgence, nous nous efforçons de prendre en charge nos patients dans la journée. En cas d’accident dentaire, contactez immédiatement le cabinet pour vous informer du délai de prise en charge à respecter selon la gravité de la situation. En-dehors des heures d’ouverture du cabinet, le 0848 134 134 vous renseigne sur le nom du médecin-dentiste de garde.

Informez le praticien au téléphone sur les circonstances de l’accident (qui, quoi, quand et où), indiquez-lui l’âge de la victime et précisez les lésions dont elle souffre (dents touchées, lésions des tissus mous).

Que faire en présence d’une dent expulsée?

Saisissez délicatement la dent par la couronne (ne jamais toucher la racine!) et transportez-là dans un flacon contenant une solution physiologique, du lait ou de la salive. En cas de dent cassée, récupérer les fragments et suivez le même mode de transport.

Que faire en cas d’hémorragie?

Ne pas rincer la bouche. Prendre une compresse ou un mouchoir en tissu replié que vous appliquerez sur le site d’extraction avant de serrer fort durant au moins 30 minutes. Recommencer si le saignement persiste. Ne pas fumer ! Evitez de manger et de boire trop chaud. Evitez toute activité intense. Appliquez une compresse froide sur la joue pour réduire l’inflammation et soulager la douleur. Des antidouleurs et anti-inflammatoires peuvent être administrés.

Hygiène buccale

Nous recommandons une visite régulière chez nos hygiénistes dentaires. Leurs soins et conseils en matière de prophylaxie garantissent le maintien d’une bouche saine et préviennent les problèmes parodontaux (déchaussement des dents). Le recours à une technique photodynamique (par laser soft Orcos) permet la désinfection en profondeur de poches parodontales.

Le brossage commence dès l’apparition de la première dent. La consommation régulière de boissons sucrées (sirop, thé froid, etc. ) est déconseillée, car elle provoque l’apparition de caries. A moins de problèmes dus à des excès de sucre, le premier contrôle dentaire se fait dès l’âge de quatre ans, via les dépistages scolaires, ou lors d’une visite en compagnie des parents. Les dents de lait présentant des caries doivent être traitées, afin de préserver la santé des dents définitives et leur maintenir la place nécessaire dans l’arc dentaire.

Prothèses et implants

Une prothèse amovible est constituée de dents artificielles fixées sur une selle en résine. Elle s’enlève en principe durant la nuit. Les prothèses fixes comprennent deux types de reconstitution: la couronne artificielle qui restaure une couronne naturelle abîmée et le pont qui remplace une ou plusieurs dents absentes.

Dans certains cas, il est possible de remplacer une dent manquante ou extraite par un implant dentaire. Il s’agit d’une vis en titane insérée dans l’os maxillaire que l’on coiffe ensuite d’une couronne.

Soins conservateurs

Les matériaux composites offrent une solution avantageuse et esthétique pour soigner les caries, tout en préservant au maximum les tissus sains de la dent.

La crainte de la douleur ne doit plus être un obstacle. Nous disposons de méthodes d’anesthésie adaptées à chaque intervention (p. ex. Quicksleeper, en particulier pour les enfants).

Une pulpe dentaire endommagée, en raison d’une carie ou d’un traumatisme dentaire, peut être extrêmement douloureuse. L’infection menace de se propager. Le traitement de racine s’avère alors nécessaire. Après cicatrisation, la dent est conservée, mais ne provoque plus de douleurs.